BMS - Chapitre III

Publié le par BaBaOrOoMm

Cet article va commenter une de mes mésaventures à la bibliothèque. Elle n'est pas tout fraîche...

 

C'était un mardi après-midi, après un déjeuner assez léger, je me rend à la BMS pour la gymnastique quotidienne de l'esprit.

 

Après deux heures de travail acharné, mes paupières commencent à s'alourdir et à tomber, je décidai donc d'aller prendre l'air frais avec un bon café afin de revigorer et tonifier mon âme studieuse :)

Après un hochement sympathique et neutre fait à l'homme posé sur les marches de devant, je sirote mon café avec plaisir en me réchauffant les doigts dessus.

C'est un véritable délice que d'avoir un truc chaud à serrer quand on a les mains glacées ! Au tout début, ça picote un peu parce que c'est trop chaud et ensuite, les doigts deviennent légèrement rouges et gonflés et c'est agréable xD

Bref, l'homme posé à côté s'avance vers moi, il me demande un sèche, et je lui dis poliment que je n'en ai pas.

Il retourne à sa place avant de faire volte-face et de m'embêter.

 

Il commence par me demander si je travaillais à la BMS et ce que j'y faisais. Puis, il me dit que c'est super sympa de ma part d'être sincère en répondant à ses questions. Que croyait-il que j'allais répondre ? "je suis un mannequin posant pour des revues" ou encore "saltimbanque à temps partiel, sinon je vends des ceintures et des montres de marques à la sauvette. Mes parents, des touristes Chinois, m'ont abandonné au pied de la cathédrale quand j'ai eu 12ans et depuis je suis raciste envers les jaunes. Mais j'aime bien les bossus parce que, justement, y en a un qui m'a sauvée" ?

En parlant, il s'est rapproché et son visage était à 5cm du mien. Alors, avec un sourire (un peu forcé, mais un sourire qd même) je lui dis que j'allais retourner à mes molécules et il me retint par l'épaule "Nooon mais tu voiiis, c'est pas tous les jours qu'on peut parler." Il a déballé sa vie.

Il a perdu sa carte BMS, il compte en refaire une.

Est-ce que je vais faire une spécialisation ? Oui, psychiatre. Pourquoi ? Pour aider les malades mentaux à s'intégrer. Je suis sincère ? Ah bon. Ah vous aussi vous avez un problème ? Vous buvez beaucoup. Ah d'accord. Ah et vous êtes violent quand vous avez bu...! Bah...c'est chouette maintenant je vais partir.

Ah non, vous voulez pas....Soit. Oh vous avez bu. Vous êtes ivre.... Ce n'est que passager ? Oooh vous avez séjourné en hôpital psychiatrique... Cool... ho ho ho mais l'heure tourne, les molécules ne vont pas s'apprendre toutes seules !

Haha à bient... Ooh vous voyez toujours votre psy ? Hahaha... et en plus vous êtes SDF ? Ah non, vous ne l'êtes plus ? Ben, c'est bien ! La médecine c'est de la magie ? Pas vraiment... Vous êtes allé aux urgences pour une pneumonie ? Mais je croyais que vous n'étiez plus SDF. Ah vous êtes en voie pour ne plus être SDF et vous ne buvez plus ! Mais pourquoi vous êtes saoul ? Ah parce que vous êtes retombé dedans... Ah mais, ça fait déjà 10 min qu'on parle ! je vais y aller !

Ce que je pense de la philosophie humaine...? et de la condition de l'homme ? La jungle urbaine ? Oui oui les gens ne sont plus comme avant... Vous voulez m'offrir votre amitié ? Pour quoi faire..........?  Haha pour se revoiiiir, mais oui que je suis bête ! Vous voulez aussi mon amitié ? Si ça vous fait plaisir... Et mon numéro aussi ? Ah non, c'est pas possible. Le portable que j'ai en main ? Pas le mien... Où j'habite ? Sarrebourg, Oh vous y étiez...? Si ça a changé ? Euuuh... toutes les villes changent plus ou moins... Hahahaha... ahem. Bon ben...

Oh vous voulez m'accompagner ? Sérieux ? Vous... vous voulez brancher votre matos (que je ne vois pas... à part brancher des canettes de bières...) et parler au secrétariat ? D'accord mais moi je dois m'en aller, c'est ballot, non ?

 

Pendant toute cette longue discussion (qui a duré 20min au total), plusieurs personnes sont passées près de nous pour entrer ou sortir de la BMS.

Quelques unes de ces personnes m'ont regardé et j'ai pu voir dans leurs yeux un grand point d'interrogation se dessiner. D'autres m'ont ignoré. Mais le pire, c'était la petite vieille à qui j'ai clairement lancé des regards désespérés qui m'a fait un haussement d'épaule du genre "désolée mademoiselle, mais je suis trop vieille pour vous aider"....

 

A force de reculer pour éviter ses quintes de toux et de recevoir en pleine figure son souffle d'ivrogne, j'étais acculée contre la porte vitrée... que j'ai ouverte ! Le bonhomme continuait son monologue "Oui et comme je prépare un grand concours que je devrais passer à Toulouse, je reviendrai ici tous les après-midi pour travailler et te revoir" COOL

Des gens l'ont bousculé pour passer par la porte que j'ai ouvert et profitant du moment où il lançait des regards haineux envers la personne qui l'a frôlé, j'ai dit "Allez j'y vais. Salut!" avant de m'engouffrer en courant dans la BMS.

 

Quand il fut l'heure de rentrer... l'homme était en train de guetter la sortie des gens de la BMS. Alors... Eh bien... alors j'ai couru. J'ai couru sans me retourner...

 

Fin de l'histoire : j'ai fini par attraper le virus de cet homme, que j'ai ensuite refilé à mon père. La toux a duré 3semaines et toute l'amphi m'a hué parce que je toussais en cours.

 

C'était au début du mois d'Octobre 2010.

Publié dans BMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article